Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trois endroits où assister à des cours gratuits à Paris

$
0
0

Après avoir usé mes fesses sur les bancs de ma khâgne-hypokhâgne, de la School of International Studies de Trento, de l’IEP de Lille puis de l’Institut Pratique du Journalisme à Paris, j’ai griffé mon parquet l’hiver dernier à coup de danses de la joie, trop heureuse de fermer enfin le livre de ces 7 années d’études.

Ces pas de coupé-décalé me semblent bien loin quand il m’arrive aujourd’hui de repenser avec une drôle de nostalgie aux brouhahas des amphis, à ma trousse en cuir de vachette et à mes classeurs 21×29,7. C’est qu’être assis dans une assistance aux oreilles chauffées par l’enseignement généreux d’un bon professeur a quelque chose que les documentaires d’Arte +7 et les essais du rayon « politique et société » de la Hune, aussi bons peuvent-ils être, n’ont pas.

Je me suis donc mise à la recherche de cours gratuits à Paris, pour occuper ces après-midis libres que j’ai parfois après avoir terminé la rédaction d’un article. S’il vous arrive d’être disponibles en semaine (et/ou soirées), que vous avez envie d’ouvrir vos horizons et que l’odeur des couloirs d’école vous manque parfois, voici 3 endroits où il est possible d’assister à des cours gratuits.

Le Collège de France : « Enseigner la recherche en train de se faire »

Ni grande école, ni faculté de renom, le Collège de France est un établissement d’enseignement et de recherche.
Situé dans le Quartier Latin, il offre la possibilité de suivre des cours non diplômants et de haut niveau, dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques.

Pour assister à ceux-ci, nul besoin de s’inscrire : prenez simplement connaissance de l’agenda (le programme abordé est vaste, vous trouverez très certainement un thème qui vous plaira) et rendez-vous sur place, les salles sont ouvertes au public. Il faut dire que, voué à la recherche fondamentale, le Collège de France a également l’obligation d’enseigner « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

College_de_France_20100803

Ce 18 octobre, deux cours m’ont tapé dans l’œil : un colloque animé par Yves Sintomer (« Prendre les décisions autrement. Réflexions à partir des conférences de citoyens ») et un autre par Pierre Rosanvallon (« La démocratie et la gestion du long terme »).

L’École du Louvre :  cours de la Ville de Paris

Depuis 1959, la ville de Paris propose des cours du soir pour adultes, libres et gratuits, dans la prestigieuse École du Louvre. Chaque année, un cycle de conférences est proposé sur un thème particulier.

Couloir_de_l'Ecole_du_Louvre_3

« Au-delà des Lumières. Paris au XVIIIe siècle : un siècle modèle pour l’architecture et l’urbanisme » est le thème de cette année :

« Le XVIIIe siècle est pour Paris une époque d’antagonismes. La ville hésite entre des styles qui s’opposent, et les périodes de frénésie constructive alternent avec les temps de la réflexion utopique. Les constructions parisiennes, monumentales ou particulières,
reflètent les débats esthétiques de l’époque des Lumières : le bon goût, la place de la nature, le rôle de l’architecte… Elles échappent le plus souvent à la simple querelle des ornements – rocaille contre néoclassicisme – pour s’interroger plutôt sur les rapports des
temps modernes à la tradition et à l’héritage antique. Entre contestations et inventions, la capitale est le lieu privilégié d’une intense création qui semble guidée par le désir permanent de repousser les limites établies, tant physiques qu’esthétiques et architecturales. »

Tous les vendredis de 18h30 à 19h30 au 99 rue de Rivoli, vous pourrez assister à ces cours en tant qu’auditeur libre.

L’École d’architecture Paris-Belleville

En ouvrant certains de ses cours magistraux au grand public, « l’école veut contribuer à diffuser la culture architecturale en rendant accessibles à tous des enseignements dispensés jusqu’ici aux seuls futurs professionnels. »

10287_web_01

« L’architecture en France : de 1900 à 1945 » et « L’invention du classicisme en France, architecture et villes 1450 – 1661 » sont au programme du premier semestre, à partir du 7 octobre 2013.

Au second semestre (qui commence le 3 mars 2014) seront dispensés « La pensée de Le Corbusier », « Architecture des villes fortifiées », « Le second XXème siècle », « Initiation à la théorie projectuelle » et « Architecture et villes en France au XVIIIème siècle et « Architecture et villes en France au XVIIIème siècle ».

Pour assister aux cours, il suffit d’envoyer nom, prénom et jours de présence à ensa-pb[at]paris-belleville.archi.fr

Cet article Trois endroits où assister à des cours gratuits à Paris est apparu en premier sur Pensées Plastiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trending Articles