Pour ce 4e épisode de ma saga culinaire « Les p’tits plats dans les grands », j’ai invité à la maison Léo, Arthur, Geff et Manu lors d’un dîner qu’on aurait pu renommer pour l’occasion « Les p’tits plats dans les larges » comme cela m’a été suggéré (mais non). Puisque je savais mes invités très friands de boissons gazeuses à haute teneur en sucre, j’ai choisi de suivre la fameuse (et très drôle*) recette du poulet au Coca-Cola®. Pour accompagner les cuisses mijotées dans le célèbre soda composé de citron, caramel et cannelle, je me suis attelée à la préparation de petits mille-feuilles violacés (aubergine graffiti et oignon rouge) puisque l’aubergine est vraisemblablement le légume préféré de Léo.
*Oui, ça a un côté très incongru de se voir verser une bouteille de coca dans une marmite de cuisses de poulet.
Dans l’assiette, le petit monticule vert et jaune correspond à une salade de tagliatelles de courgette et de mangue, assaisonné au citron vert et à l’huile d’olive. Vous trouverez la recette plus bas dans l’article, mais je vous recommanderai en réalité de la servir dans une assiette à part, en entrée par exemple (le mélange chaud-froid n’est pas très heureux).
INGRÉDIENTS POUR 5 PERSONNES
- 5 cuisses de poulet fermier (ne lésinez pas sur la qualité, un bon poulet fermier en boucherie n’aura rien à voir avec le poulet de votre supermarché, élevé en batterie puis emballé sous vide)
- 1,5 de Coca-Cola (pas Light, ni Zéro)
- 300 grammes d’oignons
- 1 échalote
- du gros sel
- 1 gros oignon rouge
- 1 aubergine graffiti
- 200 grammes de Saint-marcellin
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de cumin
- 5 morceaux de tomates confites
- quelques feuilles de laurier
BONUS – INGRÉDIENTS DE LA SALADE :
- 1 courgette
- 1 mangue assez mûre mais pas trop (on va la détailler en tagliatelles, donc il serait dommage qu’elle se transforme en purée entre vos mains)
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères d’huile d’olive
- sel et poivre
PRÉPARATION DU POULET AU COCA-COLA
1. Hachez au couteau Santoku les oignons et l’échalote
2. Pendant ce temps-là, faites dorer les cuisses de poulet dans un peu d’huile d’olive, quelques minutes.
2. Retirez les cuisses du feu quand la peau vous semble croustillante, puis réservez.
3. Dans une grande marmite, faites revenir les oignons et l’échalote dans un peau d’huile d’olive et une cuillère de miel
4. Quand les oignons et l’échalote auront fondu, ajoutez les unes sur les autres vos cuisses de poulet
5. Arrosez ensuite la préparation avec votre bouteille de 1,5L de Coca-Cola
6. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant idéalement 1h30 (une heure peut éventuellement suffire)
7. Lors du dressage, ciselez quelques feuilles de laurier au dessus de chaque cuisse
PRÉPARATION DU MILLE-FEUILLES VIOLACÉ
1. Coupez plusieurs rondelles de votre aubergine. Les rondelles doivent être épaisses d’environ 1cm
2. Coupez plusieurs rondelles de l’oignon rouge, en veillant à ne pas disloquer les couches
3. Dans une poêle à grill, faites revenir doucement les rondelles d’aubergine et d’oignon rouge.
4. Pendant ce temps-là, divisez votre part de Saint-marcellin en 6 portions.
5. Prenez une de ces 6 portions, faites-la fondre au micro-ondes avec un peu de paprika et de cumin
6. Quand vos rondelles seront assez grillées, sortez-les du feu.
7. Dressez le mille-feuille maintenant tandis que les ingrédients sont encore chauds : une rondelle d’aubergine, puis une rondelle d’oignon, puis de nouveau une rondelle d’aubergine, puis une portion de Saint-marcellin, surplombée d’une cuillerée de Saint-marcellin fondu. Pour terminer, j’ai ajouté en haut du petit mille-feuilles un peu de carottes râpées et une tomate confite, mais vous pouvez aussi terminer le dressage avec quelques noix concassées, une figue ou un peu de roquette. Laissez-vous porter par votre imagination !
BONUS – PRÉPARATION DE LA SALADE COURGETTES / MANGUES
Celle-ci, ce n’était pas la première fois que je la préparais. Mais c’est un de mes grands musts ces derniers temps – je trouve cette salade très rafraîchissante et pleine de goûts. Sa recette m’a été soufflée par Sébastien, un ancien collègue de chez RTL.
1. Dans un grand saladier, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et pressez la moitié d’un citron vert.
2. Après avoir lavé votre courgette, tenez-la dans le sens de la longueur, face à vous, et avec un économe, taillez-la en tagliatelles au dessus du saladier
3. Épluchez la mangue, puis taillez-la en tagliatelles au dessus du saladier également
4. Mélangez de façon à ce que l’assaisonnement se répartisse sur la courgette comme sur la mangue, puis réservez au frais.
5. Vous pourrez ressortir la salade à l’heure de l’apéro, et la présentez avec une tartine de chèvre chaud par exemple.
L’AVIS DES CONVIVES :
Les garçons ont trouvé le poulet « bien cuit », autrement dit, en creusant un peu (puisqu’au début, les invités ont toujours pour habitude de donner un avis très global), « tendre et savoureux ». Quelqu’un a fait remarquer que manger dans des assiettes en ardoise pouvait être désagréable à l’oreille (donc pensez-y si vous utilisez aussi de telles assiettes : de la même façon que certaines personnes ne peuvent supporter le bruit d’une craie qui crisse sur un tableau…) À propos de ces assiettes plates, d’ailleurs : puisqu’elles n’ont pas de rebord, j’ai essayé de ne pas refaire la même erreur que la dernière fois en ajoutant très peu de sauce à ma présentation. Ce qui, dans le cas présent, est dommage puisqu’un des intérêts de ce poulet au coca est justement celui d’être cuit dans un gros bouillon sucré-salé plein d’oignons. La prochaine fois, il faudra veiller à, soit présenter la sauce dans une petite coupelle posée sur l’ardoise, soit renoncer à cette jolie présentation et dresser le plat dans une vaisselle plus appropriée (une assiette creuse, en somme). Nous avons d’ailleurs terminé le plat en sauçant tous ensemble des morceaux de baguette de pain dans ce bouillon, ma foi très bon (il m’a servi de déjeuner le lendemain).
Le mille-feuilles violacé, lui, a fait tout son effet. Le goût du Saint-marcellin, un fromage laitier aussi doux que frais, s’alliait très bien avec le moelleux de l’aubergine et le grillé de l’oignon rouge. À noter en revanche que puisque le mille-feuilles est déjà un accompagnement « chaud-froid », la salade de tagliatelles de courgette et de mangue, elle mise au frais, peut venir brusquer la chaude harmonie du plat (c’est pourquoi je vous recommande autant de la présenter en entrée plutôt qu’en accompagnement). Si le plat était à refaire, je troquerais volontiers cette salade avec une boule de riz blanc, plus consistante (mes invités n’ont pas dit non au fromage…) – mais aussi plus facile à faire !
Le dîner a été arrosé de vin rouge et de Porto. Un bon mariage, il me semble.
Bon appétit !
Cet article Les p’tits plats dans les grands #4 — Poulet au Coca-Cola® et son mille-feuilles violacé est apparu en premier sur Pensées Plastiques.