Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Charlie Hebdo : solidarité aussi avec les musulmans qui devront faire face à l’instrumentalisation politique qui vient

$
0
0

Charlie

La religion est le soupir de la créature opprimée, disait Marx. Elle est l’essence infantile de l’humanité, faisait remarquer Feuerbach. C’est ce que Charb l’athée pensait également, lui qui s’en est toujours pris à toutes les religions, sans exception aucune. Dans chacun des blasphèmes de Charlie Hebdo se tenait un pied de nez aux intégrismes.

Mais ailleurs dans ses colonnes, le journal satirique s’est tout autant élevé contre ces voix malveillantes et drapées du linge blanc de la laïcité, qui tous les jours résument sourdement les musulmans à une armée de violents fanatiques. Les premières victimes de l’intégrisme islamique sont les musulmans; et c’est cela aussi que Charb dénonçait. Car la laïcité n’a de sens que couplée à une lutte anti-raciste. Sans cette dernière, elle n’est qu’une illusion religieuse elle-même.

Aujourd’hui, c’est la liberté de la presse qui est endeuillée. Solidarité avec toute la rédaction de Charlie Hebdo, les familles des victimes, et ne l’oublions pas sous le coup de l’émotion : solidarité aussi avec les musulmans qui devront faire face à l’instrumentalisation politique qui vient.

Cet article Charlie Hebdo : solidarité aussi avec les musulmans qui devront faire face à l’instrumentalisation politique qui vient est apparu en premier sur Pensées Plastiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trending Articles