Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Les p’tits plats dans les grands #16 — blanquette de veau aux saveurs d’autrefois

$
0
0

Quel bonheur que celui de réchauffer un plat mijoté de longues heures la veille. Pour un dimanche soir sans prise de tête,  j’ai lancé cette blanquette de veau samedi en fin d’après-midi… Le jour J, il n’y a plus qu’à se déboucher une petite bouteille de rouge chilien, et c’est réglé. De quoi finir le week-end en beauté et en paresse.

Grâce à la super cocotte en fonte que la tante de Manu nous a offert à Noël, j’ai constamment envie de faire mijoter des plats (YOUPI). J’adore cette idée qu’il suffit de passer chez son boucher acheter des gros morceaux de viande et les balancer dans un bon bouillon pour découvrir 5 heures plus tard les agréables effluves d’un bon plat réconfortant et encore meilleur le lendemain.

La blanquette de veau est un des mes plats préférés. La crème fraîche, la pointe de citron, la mollesse de la viande… Ce que j’aime le plus avec ce plat, c’est qu’il n’y a pas deux recettes qui se ressemblent. La meilleure étant toujours celle de votre mamie ! Certains aiment que les carottes soient bien ramollies, d’autres qu’elles restent un peu croquantes (c’est mon cas, je ne les ajoute qu’à mi-cuisson). Certains préconisent d’épaissir la sauce avec des cuillères de farine, moi je l’aime plutôt liquide et citronnée. AHH, la blanquette de veau. Allez, prochaine étape : le bœuf bourguignon.

blanquette

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

- 500 grammes de blanquette de veau (sauté ou épaule de veau)
- 1 cube de bouillon de poulet
- 2 carottes
- 1 oignon jaune
- 5 gros champignons de Paris
- la moitié d’un petit pot de crème fraîche
- une moitié de citron jaune
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 10 cl de vin blanc
- du thym
- 1 demi-botte de persil plat

Et une cocotte en fonte ! (ou un grand fait-tout, à défaut)

PRÉPARATION :

1. Détaillez en gros dés le veau. Lavez-le à l’eau froide.
2. Faites revenir la viande dans une cocotte en fonte, avec un peu de beurre.
3. Sitôt la viande légèrement colorée, saupoudrez-la d’une cuillère de farine, remuez et ajoutez 2 verres d’eau.
4. Ajoutez le thym, le persil plat, 2 tours de moulin de poivre et un peu de gros sel.
5. Laissez mijoter 3 heures à couvert, à feux doux, en maintenant une très très légère ébullition. Surveillez à mi-cuisson et rallongez avec un verre d’eau si besoin.
6. Détaillez la carotte et les champignons, ajoutez-les à 1h de la fin de la cuisson.
7. À l’issu des 3 heures de cuisson, vous devriez pouvoir enfoncer facilement une fourchette dans un morceau de viande. Si la viande n’est pas assez tendre, remettez sur le feu autant que nécessaire (j’ai cuit ma blanquette de veau 5h au total)
8. Au moment de servir, mélangez dans un bol la crème fraîche, le jaune d’œuf, le jus de citron. Ajoutez cette préparation au dernier moment. Laissez sur le feu encore 5 minutes.

Dressage : sur une montagne de riz, disposez plusieurs louches de la blanquette de veau. Surplombez de quelques feuilles de persil plat.

Alors, comment est votre blanquette ?

Cet article Les p’tits plats dans les grands #16 — blanquette de veau aux saveurs d’autrefois est apparu en premier sur Pensées Plastiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trending Articles