Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Recette du banana bread « bien-meilleur-que-celui-du-Starbucks »

$
0
0

La première fois que j’ai mangé une part de banana bread, c’était au Starbucks. C’est aussi là que j’ai goûté mon premier chaï latte, dans lequel j’ai trempé mes premiers scones. Pendant longtemps, à part quand je les retrouvais chez Marks & Spencer pour un peu moins cher, j’associais ces produits à un lointain horizon anglo-saxon que je ne pourrais pas décemment me payer tous les jours (10 euros le goûter chez Starbucks… à ce prix-là je préfère me faire un plat du jour). Ça, c’était avant de me mettre à la cuisine et de réaliser que rien n’est impossible quand on a un bon four et un zeste de patience.

Car il n’y a rien de plus simple que de préparer un chaï latte (il suffit de faire infuser 2/3 de chaï et d’y ajouter 1/3 de lait qu’on aura au préalable fait mousser avec une pincée de sucre vanillée, et hop ça donne un VRAI chaï latte – car oui, celui du Starbucks est un faux, le stakhanovisme de l’enseigne impliquant que cette boisson soit en réalité du lait mélangé… à du sirop Monin saveur « chaï latte »).

Pareil pour le banana bread, star des goûters américains : pour démystifier la bête, je me contenterais de vous dire qu’il s’agit au plus d’un gâteau au yaourt upgradé. Facile à faire, embaumant toute la cuisine quand il est enfourné (avouez que c’est aussi pour ça qu’on aime faire des gâteaux le dimanche), se conserve très bien, se déguste aussi bien au petit déjeuner à tremper dans une tasse de café qu’au goûter avec quelques fruits rouges par dessus… Le banana bread est tellement pratique que je me vois bien en faire au moins un par semaine. Et je suis prête à parier que coupé en tranche fine et associé à 2/3 rondelles de chorizo grillées en haut du four, ça doit être une tuerie (la douceur de la banane se marie bien avec le salé de la charcuterie, pensez-aussi au bacon) (à un vernissage, j’ai un jour mangé des amuse-gueules de bananes entourées de bacon frit GÉNIALISSIMES).

Bon, assez parlé, voici la recette de mon banana bread. Et en plus, elle est plutôt équilibrée (1 seul œuf, du lait végétal et de la farine complète). Et comme je déteste les mesures (je n’ai même pas de verre mesureur à la maison), nos unités de mesure seront un mug de taille moyenne, une cuillère à soupe et une cuillère à café.

Banana Bread 2

Ingrédients :
- 2 bananes bien mûres (à écraser rapidement) (ça remplit environ 1 mug)
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe de sucre (je prends du rapadura, c’est-à-dire du sucre de cannes non raffiné) (contrairement au sucre raffiné, le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E) (vous en trouverez facilement dans les boutiques bio, et franchement, je ne suis pas connue pour être une ayatollah du bio, mais ce produit fait clairement partie des must-have de ma cuisine)
- 3/4 d’un mug de lait de soja (ou lait d’amande ou lait d’épeautre ou lait de vache, COMME VOUS VOULEZ)
- 1 œuf
- 1 mug et demi de farine complète
- 1 mug de flocons d’avoine (pour la texture onctueeeuuuse du banana bread)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuillère à soupe bien bombée de cannelle (bon, si vous n’aimez pas la cannelle, cet ingrédient est largement optionnel)

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 degrés.
2. Écrasez les bananes à la fourchette. Dans un saladier, ajoutez au mug de bananes le sirop d’agave, le sucre / rapadura, l’œuf et le lait.
3. Dans un autre saladier, mélangez la farine complète, les flocons d’avoine, la levure chimique, le sel et la cannelle.
4. Pour humidifier la préparation, versez le premier saladier dans le second saladier. Mélangez le tout (je fais ça à la main), sans non plus tout écraser (= surtout pas au mixeur !) L’idée, c’est de garder intacts quelques morceaux de bananes qui fondront sous la langue quand vous dégusterez le banana bread. Veillez néanmoins à obtenir à la fin une pâte plutôt homogène.
5. Versez la pâte dans un moule à cake. Par coquetterie, disposez quelques flocons d’avoine en haut de la préparation.
6. Enfournez le tout pour environ 60 minutes, au milieu du four. À la fin de la cuisson, vous devriez être capable d’enfoncer la pointe d’un couteau dans le banana bread et le retirer facilement. N’hésitez pas à régulièrement surveiller la progression de la cuisson, le banana bread doit prendre de la consistance tout en étant tout au plus légèrement grillé au dessus (il terminera de griller lors de l’étape suivante). L’idée est d’obtenir un banana bread ni trop dur, ni trop coulant – et pour cela, pas de règle : il faut garder un œil sur la bête, puisque tout dépend de la puissance de votre four.
7. Étape importante : laissez refroidir le banana bread sur la grille. Par gourmandise, vous pouvez toujours vous couper une part et la manger de suite (ça ressemblera plutôt à un fudge), mais le vrai banana bread se coupe comme un cake, donc il faut attendre qu’il se « solidifie ».

NB : Certaines recettes recommandent de mettre un peu moins de lait pour un aspect plus compact. Ici, j’ai préféré inclure 3/4 du mug pour un goût plus fondant.

Banana Bread 1

Et voilààà. Entre le petit déjeuner d’hier, le goûter, et le petit déjeuner d’aujourd’hui… chez nous il n’y en a déjà presque plus.
Bon appétit !

Cet article Recette du banana bread « bien-meilleur-que-celui-du-Starbucks » est apparu en premier sur Pensées Plastiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trending Articles