Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Les soldes, nouvel opium du peuple

Les soldes, période cyclique de réduction des prix des articles invendus, ont été créées pour favoriser un écoulement accéléré des marchandises en stock. Fixées dans chaque département par les préfets, les dates des soldes saisonniers (hiver + été) s’étendent sur une durée maximale de 5 semaines chacun.

Véritable événement festif, les soldes bénéficient à chaque édition d’une large couverture médiatique, ce qui en fait un « marronnier de la presse » (autrement dit, un sujet traité chaque année à la même période) au même titre que les courses de rentrée des classes, Noël et les embouteillages sur l’autoroute du Soleil lorsque les Français-es partent massivement en vacances.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Soldes

Si au premier coup d’œil, les soldes peuvent nous sembler être une intéressante opportunité de pouvoir d’achat élargi pour la population, que renseigne exactement l’engouement pour ces périodes de l’année frisant l’hystérie ? Faut-il se réjouir qu’un tel événement suscite autant d’attention et d’allégresse ?

En cassant les prix des biens de consommation, les soldes détournent le regard de la hausse du coût de la vie le reste de l’année, excitent les acheteurs, flattent nos désirs d’acquérir, font temporairement des boutiques des endroits exceptionnels… Pendant qu’au fond, rien ne change : on achète toujours plus que ce dont on a réellement besoin tandis que la consommation s’impose comme une forme (altérée) de la réalisation de soi.

— Retrouvez l’intégralité de mon article sur madmoiZelle.com

Cet article Les soldes, nouvel opium du peuple est apparu en premier sur Pensées Plastiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 93

Trending Articles